Manuel : Après-midi techniques – Générateur MBLE BEM014 à réparer_Handleiding_FR
Schéma : Après-midi techniques – Générateur MBLE BEM014 à réparer_schema_color
La pré-investigation de la panne du BEM014 s’est passée le samedi 01 octobre 2022. Il en résulte qu’il s’agissait simplement de soudures oxydée qui ont été refaites. Il ne semble pas y avoir d’autres faux contacts. Un test rapide a montré a la sortie des sinusoïdes et des signaux carrés correct. Les réglages d’origine doivent être refait.
Update jeudi 06 octobre 2022 : Les réglages d’origine ont été refait et correspondent aux données du constructeur.
Voir pdf “Manuel – Chapitre IV – Réglages” :
Résistance broches secteur 115V lecture 304 ohms – 300 ohms requis
Tensions d’alimentation lecture +14.83V – +15V requis ; lecture -14.25V – -15V requis
Points 12/22 : lecture 0.6V – 0.6v requis
Points 23 et 24 : lecture 1.50/1.51V – 1.5 requis
Réglage niveau : lecture 2 – 2 requis
HP6101A :
Manuel et schéma : Après-midi techniques – Power supply HP 6101A à réparer_manual
La pré-investigation de la panne du HP 6101A s’est aussi passée le samedi 01 octobre 2022. Beaucoup de poussière s’est accumulée dans l’appareil. Un bon nettoyage au pinceau et à l’aspirateur ont rendu un aspect présentable à cet appareil. Un condensateur 350µF 35V a fuité et doit être remplacé. Il s’agit du condensateur C16 sur le schéma et il a été remplacé par un condensateur 400µF 40V en bleu sur la photo. Le condensateur C19 a du aussi être remplacé par un condensateur axial monté verticalement grâce à un peu d’ingéniosité, voir photo. Il a été nécessaire de nettoyer les contacts du sélecteur du voltmètre et de désoxyder les bornes de sortie. Un premier test d’une heure sur un réhostat n’a pas montré de faiblesse ni d’échauffement de cette alimentation qui délivre toujours ses 20V 1A. Le four assurant la stabilisation de la tension a été démonté et a montré que la mousse d’isolation s’est complètement délitée. Il subsiste un doute sur l’efficacité du fil résistif vu son âge (points 53 et 54 sur le schéma). Au moment de remplacer la mousse protectrice à l’intérieur du four, on a constaté que ce fil résistif était rompu. Il faudra donc réparer…
Voltmètre HF :
ADVAC by Advance model 77A
Le manuel : Manual_Advance_VM77
Le schéma du modèle VM77D qui montre des modifications : VM77D modifications
La datasheet des tubes 6AK5 : Tube 6AK5
Extraits de forum technique “vintage gears” (EN): “The dBm scale (dB ref 1mW) relates to 600 ohm systems which is a telephone / audio standard. 0dBm in 600 ohm is 775mV. (If it was RF and 50 ohm, it would be 225mV). The input impedance is as was suggested 10Mohms // 20pF, and the bandwidth 15Hz to 2MHz, useable up to 4.5MHz. Input ranges 1mV – 300V FSD It has a useful amplifier output which delivers a respectable 1V RMS into 1.5kohms. Power consumption is quoted as 30W”
Démontage : Le boîtier est un peu particulier. Il est nécessaire d’enlever les deux vis de part et d’autre de la plaquette signalétique à l’arrière et ensuite d’appuyer fermement sur celle-ci pour que le chassis sorte par l’avant. Toute l’électronique est alors visible. Cependant, l’agencement des élément est très compact et il semble pas facile de procéder à une réparation. Selon certains forums il est nécessaire de remplacer les condensateurs éléctrolytiques. Le condensateur d’entrée a été remplacé. De longues recherches ont été menées pour trouver l’origine d’un fil noir volant connecté au pont diviseur R7-R8. On a premier pensé que la contre réaction du tube V2 avait été supprimée afin de favoriser le gain au détriment de la bande passante. Mais on a fini par trouver que celle-ci était bien restée en place. Il a été nécessaire de trouver un autre schéma (VM77D) pour trouver la solution. Il s’agit de la liaison entre l’entrée et le pont de résistance R7-R8 via un condensateur variable C27 qui a été supprimé. On remarque également qu’un condensateur a été ajouté en parallèle dans la contre-réaction de V2 vers le pont résistif R7-R8.
Photos et schéma :