Qui sont les Radioamateurs ?

Pour en savoir davantage sur les radioamateurs :

Un club près de chez vous ? : Trouver l’adresse d’une section de l’U.B.A asbl

L’aspect social du radio-amateurisme :

Ces dernières années, l’apport du service radioamateur est devenu très important pour le développement de techniques nouvelles.  Exemples : les télécommunications par satellite, le packet radio, le Fax, l’ATV, la digitalisation des communications, D-Star, C4FM, DMR, P25, Tetra, Astrid, l’implémentation de l’informatique et des réseaux, etc.

Beaucoup d’amateurs sont aussi impliqués de par leurs activités professionnelles dans les communications et dans l’industrie électronique.

Le radioamateur : un loisir complet. A lui seul, il rassemble plusieurs domaines :

  • celui de la culture générale : perfectionnement des langues, vif intérêt pour la géographie, échange d’idées et de messages.
  • celui de la technique, des sciences et de l’électronique : propagation des ondes, rendement des diverses antennes, etc.
  • celui de la communication : relations d’amitié, de contacts, etc.
  • celui d’accomplir parfois des fonctions vitales dans des situations d’urgence : inondations, messages secrets pendant la guerre, recherche d’un médicament urgent, assistance à la Croix-Rouge, etc.

Les radioamateurs forment ainsi une grande famille où dominent courtoisie et amitié.  La pratique de l’émission amateur procure une source de renseignements techniques et scientifiques et donne aux jeunes l’attrait des carrières techniques, constitue un moyen d’assistance, sert d’agent de liaison entre les personnes isolées, permet de renouer des contacts humains, crée des liens d’amitié.

Le but d’un club de radioamateur est de faire partager ce hobby, en apportant à ceux qui pourraient s’y intéresser, les éléments et les conseils nécessaires pour accéder facilement à l’usage de l’émission et de la réception des ondes et en donnant, aux plus chevronnés, l’occasion de se réunir afin d’échanger performances et nouveautés. …”

D’autre part, les technologies que maîtrisent les radio-amateurs ont permis dans le passé, mais également encore aujourd’hui, de venir en aide à des personnes en difficulté.
Par exemple, ci-après, un article de journal paru dans le Courrier de l’Escaut en mai 1972 :

== début citation ==

“Nouvel exploit des radioamateurs :

Un Professeur parisien fournit un sérum (et une explication) pour une piqûre de serpent en Italie.

Dimanche, 18 h 30. Un radioamateur italien I1SNY lance un appel au secours sur 40 mètres.  Deux Français (F6DBK et F3EI) retransmettent sur 80 mètres. 

De quoi s’agit’il ? Un garçon de neuf ans a été piqué au cou par une vipère, le 1er mai.  Un médecin italien lui a injecté un sérum valable, mais il ne constate pas d’amélioration et l’état de l’enfant empire le dimanche.  Il est dans le coma et sa tension baisse dangereusement.  Il faut contacter d’urgence le professeur Dietry, de l’Institut Pasteur à Paris.   Mais il est introuvable.

La ronde des S.O.S. commence,  Une trentaine de radioamateurs interviennent.  Un passionné de l’écoute de Tournai  avertit le réseau d’urgence des radioamateurs via ON5NK  à Ath (membre d’ON4JX).  Entre-temps, un radioamateur parisien a pris le relais.  Le réseau belge se met sur la touche.  Une heure plus tard, une bonne nouvelle : on a retrouvé le professeur et il est déjà en communication téléphonique avec le médecin italien.  Un sérum spécial est envoyé car l’enfant était allergique à la première piqûre.

Les correspondants anonymes se réjouissent car la mission est accomplie.”

== fin citation ==

Cette histoire nous rappelle le sujet du Film Si tous les gars du monde (réalisé en 1955 en France par Christian-Jaque avec entre autre comme acteur Jean-Louis Trintignant): Les hommes du bateau de pêche le «Lutèce», sont, l’un après l’autre, terrassés par la maladie. La radio de bord est hors d’usage et le capitaine utilise un poste à ondes courtes pour demander du secours qu’il obtiendra via les radioamateurs de par le monde. Ce film relate la solidarité et l’importance des radioamateurs dans les appels de détresse.

Aujourd’hui, les radio-amateurs sont directement impliqués dans un réseau d’urgence en liaison avec les autorités : B-EARS (Belgian Emergency Amateur Radio Service).

L’association U.B.A asbl (Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs), a notamment pour but social :

(Extrait des Statuts de l’U.B.A. asbl – Article 3 – But Social : (Source : CQ-QSO 07-08 2022))

== début citation ==

L’association a pour but :

  • De promouvoir la pratique de la communication radioamateur.
  • L’étude, tant théorique qu’expérimentale, de la radio électronique, plus
    spécialement des techniques propres à l’émission et à la réception radio.
  • La mise en oeuvre de l’utilité sociale du service radioamateur.

Les activités concrètes par lesquelles l’association réalise ses objectifs sont
entre autres :

  • La promotion du service radioamateur et du service radioamateur par satellites auprès du public,
  • La formation des adultes et surtout de la jeunesse dans le domaine de la radio électronique et des techniques de radiocommunication,
  • Le groupement et l’organisation des radioamateurs en Belgique,
  • La défense et le développement du service radioamateur et du service radioamateur par satellites en général, tant au plan national qu’interna-
    tional,
  • La représentation des radioamateurs auprès des autorités de tutelle et de toutes autres instances dans le cadre des réglementations relatives aux
    activités radioamateur,
  • La collaboration avec d’autres groupements, en particulier avec l’ « International Amateur Radio Union » (IARU) dont elle est membre,
  • L’organisation de sections locales, réparties sur tout le territoire national, où sont organisées toutes activités pour la promotion du service radio-amateur,
  • L’organisation d’un service QSL pour les membres effectifs et les membres adhérents,
  • L’organisation de concours y inclus des courses sportives de radio orientation,
  • L’organisation de congrès et d’expositions,
  • L’information systématique des membres effectifs et des membres adhérents par diverses techniques sur les différents aspects du service radio-
    amateur,
  • L’organisation d’un réseau d’urgence radioamateur en coopération avec les services d’urgence,
  • La défense et le développement du service radioamateur et du service radioamateur par satellite en général, tant au niveau national qu’interna-
    tional,
  • La fourniture d’informations sur les télécommunications,
  • La promotion de l’utilisation du code Morse,
  • L’association peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.
  • L’association pourra en tout temps s’affilier à des groupements ou fédérations nationales ou internationales et même fusionner avec tout organisme ayant un but similaire. Toute fusion sera décidée dans les conditions et moyennant l’accomplissement des formalités prévues pour les changements aux statuts.
  • L’association pourra accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation de son objet et pourra, entre autres, posséder à cet effet, soit en jouissance, soit en pleine propriété, tous biens, meubles ou immeubles.
  • Toutes discussions ou préoccupations politiques, philosophiques, religieuses ou généralement quelconques, qui ne sont pas en rapport avec le but social, sont strictement interdites au sein de l’association.
  • L’association peut exercer toutes les activités propres à promouvoir directement ou indirectement son but social. À cette fin, elle peut poser des actes commerciaux, mais uniquement à titre accessoire et pour autant que le bénéfice en soit consacré à son but social.

== fin citation ==

SPACE